L’association Rugby French Flair

Jean-Baptiste OZANNE Président / Fondateur
Yann DELAIGUE Vice-président
Emile NTAMACK Vice-président
Erik BONNEVAL Vice-président
Guy CAPDEVILLE Secrétaire Général / Responsable financier
Claude VILLEROUGE Trésorier
Cédric DESBROSSE Relation Joueurs
Pierre BONDOUY
Frédéric BENAZECH Coordination Partenariat
Claudine SPANGHERO Partenariat
Jean-Robert RIGAL Partenariat
Philippe GHEZOULI Partenariat
Francis NTAMACK Evénementiel
Pascal GRAS Sécurité
Philippe BELOU Logistique / Internet

 

le 22 décembre 2016

L’association « Rugby French Flair », créée en 2010, utilise le rugby pour aider socialement les jeunes de quartiers défavorisés dans le monde, tout en les initiant à ce sport.

Fort d’un effectif d’une cinquantaine d’anciens internationaux du rugby (Yann Delaigue, Francis et Emile Ntamack, Erik Bonneval, Cédric Desbrosse, Yannick Jauzion, Franck Comba, David Auradou, Marc De Rougemont, Thierry Louvet, Jean-Pierre Garuet, Lionel Faure, …), l’association utilise ses réseaux dans les médias et les entreprises, pour lever des fonds et collecter des équipements en France et dans les pays visités. Ces moyens sont ensuite attribués à des organisations qui, sur le terrain, s’occupent de ces jeunes.

L’objectif est de proposer à ces enfants, souvent orphelins, des valeurs et une activité face à la violence constituant leur contexte de vie (trafics, prostitution, recrutement dans des groupes armés, …), dans un environnement très défavorisé. Ces opérations sont menées en collaboration avec les responsables économiques, sportifs, diplomatiques, politiques sur place et en France, via par exemple les Ministères des Affaires Etrangères.

Rugby French Flair s’est rendue en Colombie, au Mexique, au Brésil, à Panama, à Madagascar, à Mayotte, à Cuba, et, tout en agissant dans de nouveaux pays, retourne également dans des régions déjà visitées, afin de s’assurer de la pérennité des actions engagées.

Depuis l’origine, ce sont plusieurs milliers d’enfants qui ont pu bénéficier des opérations menées par notre association.

Différents reportages sur nos initiatives ont été diffusés sur plusieurs chaines de télévision, et par ailleurs, nous participons à une démarche de la Commission Européenne liée à la Diplomatie Sportive. Rugby French Flair s’est également vue honorée par des réceptions au Palais de l’Elysée lors des visites en France du Président Colombien, Juan Manuel Santos, et du Président Cubain, Raul Castro.

L’association Rugby French Flair a choisi de retourner en 2017 à Madagascar après une première opération menée en 2014, et plus particulièrement à Tananarive et Diego-Suarez.

A Tananarive, nous soutiendrons notamment l’association Pachamama qui a créé de toutes pièces une structure pour aider les enfants de plusieurs villages. Un enseignement du rugby et de ses valeurs leur est dispensé, et en parallèle les jeunes sont nourris dans un contexte souvent plus sain et salubre que leur environnement habituel. Par ailleurs une formation aux métiers de la terre leur est proposée.

Pachamama a également pour objectif en 2017 de construire un dispensaire pour compléter cette infrastructure, et Rugby French Flair se propose de les accompagner dans cette initiative.

Nous soutiendrons également à Diego Suarez trois organisations qui s’occupent respectivement ; des enfants dans une prison qui dispose de très peu de moyens,  d’un centre pour orphelins dont les parents sont souvent morts par violence, et d’une structure pour handicapés qui souhaite utiliser le rugby, et ses valeurs de solidarité et de famille, à des fins thérapeutiques.

Toutes ces organisations ont besoin de moyens financiers et de matériels. C’est ce que se propose de réunir Rugby French Flair en s’assurant de la destination et de la bonne utilisation de ces moyens.

 

                                                                                  Jean-Baptiste Ozanne

 Président de l’Association RUGBY FRENCH FLAIR