Madagascar-Mayotte 2014

Madagascar-Mayotte1
enfants

En cette année 2014, ce sont donc Madagascar et Mayotte qui ont été choisis par l’association Rugby French Flair comme cadre de son opération annuelle.
Le séjour commence par la Grande Ile de Madagascar, du 20 au 26 novembre 2014.
L’association Pachamama créée il y a plus de dix ans par notre ami international et capitaine du XV de France, Jean-François Tordo, basée à Saovimasoandra, dont le but est d’aider les enfants des quartiers les plus pauvres de Tananarive par le sport et la pratique du rugby en particulier, était toute désignée pour que RFF base ses actions sur le soutien médiatique et financier dont Pachamama a bien besoin sur le terrain afin de continuer ses activités.
Nous avons, grâce à l’aide de nos nombreux sympathisants et membres, pu acheminer grande quantité de médicaments inaccessibles financièrement à la plupart de la population qui plus est enfantine. Nous étions également chargés de nombreux équipements divers, shorts, tee-shirts, ballons etc. afin que le plus grand nombre de jeunes puisse au minimum se vêtir et se chausser correctement avant de fouler les  »terrains de rugby » ou plutôt les champs utilisés à cet effet.
Jean-Remy Ralite, Conseiller du Commerce Extérieur, et Daniel Bessaguet, dirigeant de l’association Pachamama, qui nous ont aidé à organiser ce voyage, font un travail extraordinaire sur place qui mérite le respect.
Nous avons également rencontré les membres de l’association Akamasoa, fondée par le Père Pedro il y a 25 ans, qui a pour but de venir en aide aux enfants en leur permettant de suivre une scolarité sérieuse et suivie.
Un des nombreux temps forts de ce séjour fût la visite des centres pénitentiaires pour enfants et adolescents d’ Antanimora et Mandrosa, ceci grâce à l’ association   »Grandir dignement », fondée par Hélène et David Muller, qui œuvrent toute l’année au sein de ces établissements. Visites qui se sont avérées très émouvantes et assez déstabilisantes.
Un grand match de gala contre l’équipe nationale de Madagascar, les  »MAKIS », devant 30 000 personnes dont 10 000 enfants de plus de 100 associations locales, dont le transport et le goûter ont été entièrement pris en charge par des entreprises Françaises sur place.
Cette rencontre  a été l’occasion de vérifier que nos chers membres  »actifs » n’ont rien perdu de leur vélocité, peut être un peu de perte au niveau de la condition physique et encore ! Nous ne donnerons pas le score …… seul le spectacle de tous ces enfants chantants et souriants dans les tribunes est important.
Comme il est dans nos habitudes, nous avons organisé un dîner de gala, parfaitement réussi, qui nous a  permis de rencontrer et de mettre en relation  les diverses personnes citées plus haut et les partenaires locaux. Une vente aux enchères a été organisée grâce aux maillots dédicacés acheminés de France, vente qui a permis de collecter prés de 15 000,00 € qui ont fait le bonheur des associations locales en leur permettant de continuer à travailler pour le bien des enfants car bien entendu tous les fonds collectés en ces occasions reviennent aux enfants par le biais de nos contacts locaux.
L’association s’est ensuite rendue sur l’Ile de Mayotte du 26 au 30 novembre.
Nous y avons été accueillis notamment par Julien Pagès, du comité territorial de rugby présidé par Sébastien Rivière, qui nous ont aidé à organiser ce séjour dans ce département français, auxquels nous avons remis également divers équipements destinés aux enfants.
Nous avons pu vérifier le dynamisme des responsables locaux lors de rencontres à caractère sportif et social avec les enfants des écoles, notamment celles de Kaweni et de Ouangani.
Sur le terrain de Sakouli, nous avons pu proposer des activités rugbystiques aux jeunes de l’UNSS (Union Nationale de Sport Scolaire).
Un match de  »gala » contre une sélection du comité territorial sur le terrain de Chiconi est venu clôturer la partie sportive et sociale de ce voyage.
Encore une fois, la soirée de gala ponctuée également d’une autre vente aux enchères permit de récolter près de 12 000 Euros pour le bien des actions menées localement.
Une parfaite réussite donc que ce voyage, des souvenirs impérissables et des actions sérieuses et abouties ont permis encore une fois que les partenaires de l’association Rugby French Flair soient fiers de voir que, à travers ces voyages, leurs interventions aient une conséquence directe au bénéfice des enfants.
Les participants, G. Albouy, P. Belou, F. Benazech, P. Bondouy, D. Buonomo, L. Cabannes, G. Capdeville, J. Creuzet, Y. Delaigue, M.de Rougemont, C. Desbrosse, S. Dispagne, L. Faure, P. Ghezouli, P. Gras, F. Houssais, P. Izard, Y. Jauzion, JL. Jordana, JP. Lacoste, E. Lecomte, L. Loppy, H. et T. Louvet,  S. Meaume, F. Ntamack, JB. Ozanne, JC. Repon, JR. Rigal, C. Soulette, P. Verger et C. Villerouge sont revenus en France la tête pleine de ces visages d’enfants affichant de larges sourires.