Mexique 2010

1
mission_mexique

L’association Rugby French Flair s’est rendue en novembre 2010 à Cancun répondant ainsi à l’invitation de Florent Houssais, consul honoraire de France au Quintana Roo et conseiller au commerce extérieur. Florent Houssais a su proposer pendant ce séjour un programme riche en activités répondant totalement aux ambitions de l’association :

  • Rencontres dans les écoles avec des jeunes de 8 à 12 ans issus de quartiers extrêmement pauvres : réception officielle en présence du gouverneur et des instances fédérales ; prise en charge par les internationaux de groupes d’enfants pour une première initiation au rugby ; remise d’équipements …
  • Participation au tournoi international de rugby à 7 à « Puerto Morelos » sur un stade de Polo El Rey, en plein coeur de la jungle.
  • Participation à un repas de Gala au Mayan Palace orchestré par un grand chef en présence de nombreux officiels, acteurs économiques, sponsors et journalistes : Frédéric Garcia – Conseiller au Commerce Extérieur et Président d’EADS pour l’Amérique Centrale, Pierre Guiot du Doignon – directeur général de CIMESA (Groupe VINCI), Marco Lozano Ocman – responsable des sports pour l’état du Quintana Roo, Agapito Magana – Sous-Secrétaire d’Etat au Tourisme, …
  • Entraînement avec l’équipe Hammerheads de Cancun et remise d’équipements. L’équipe Hammerheads s’associe à la fondation Tag Rugby Trusts pour le développement du rugby à l’échelle internationale (cf instruction et entraînement des jeunes).

L’accueil a été en tous points de vue exceptionnel. Les temps forts :

  • La réception incroyable à l’école primaire Ignacio Zaragoza et à l’école Nino Mexicano réservée aux membres de l’association Rugby French Flair avec comme point d’orgue la levée du drapeau et l’hymne national chanté par plus de 400 enfants ainsi que l’accord sur la nomination d’éducateurs pour y développer le rugby.
  • L’engagement pris par le gouverneur du Mexique de construire d’ici 2012 un Stade de Rugby à Playa del Carmen pour aider à la promotion du rugby dans cette partie du Mexique. L’association Rugby French Flair s’engage à suivre les avancées de ce projet et n’exclue pas la possibilité de retourner sur place.
  • La soirée de clôture animée par une formation musicale dans la pure tradition mexicaine.
  • Parmi les internationaux présents lors de cette première opération, citons : Francis N’Tamack, Cédric Desbrosse, Cédric Soulette, Trevor Brennan, Jean-Marie Cadieu, Yann Delaigue, Jean-Louis Jordana, Franck Comba, …