Mexique 2015

1
mexique11.jpg

Mission Mexique 2015

En cette fin d’année 2015 marquée par les dramatiques événements que tout le monde a encore en mémoire, c’est donc le Mexique et en particulier Mexico City et Puerto Vallarta qui a vu débarquer l’association Rugby French Flair.

Les actions menées l’ont été cette fois plus particulièrement en soutien des associations locales pour leur permettre d’acquérir une plus grande notoriété, surtout auprès des nombreuses entreprises Françaises installées au Mexique.

L’association « Gigante », présidée par Julien Debarle, directeur de l’ hôtel Intercontinental de Mexico, nous a permis de rencontrer les diverses autres organisations qui œuvrent en faveur des enfants des quartiers de la mégalopole Sud-Américaine.
Ces rencontres ont notamment eu lieu lors de la traditionnelle soirée de gala qui a réuni près de 200 convives durant laquelle s’est déroulée une vente aux enchères. Cette soirée nous a permis de recueillir près de 25 000 Euros qui seront attribués par un comité coordonné par Julien Debarle aux organisations qui en ont le plus besoin sur place.

La visite à l’école San Juan Bosco dans le quartier d’Iztapalapa a été une excellente occasion de faire partager des moments mémorables aux nombreux enfants qui n’attendaient que de pouvoir  »toucher le ballon » avec les membres de Rugby French Flair qui ne se sont pas fait prier !

Que dire des habitants du petit village de Gandza, à deux heures de route de Mexico, qui ont accueilli les joueurs de la tournée avec la plus grande fierté. L’occasion était magnifique de pouvoir, ne serait-ce que durant une journée, apprendre aux nombreux enfants ce qu’est le rugby, sport méconnu dans ces contrées mais qui, à en croire les nombreux sourires sur les visages, a été particulièrement bien perçu.

Un repas typique mexicain et une distribution de nombreux équipements sportifs et vestimentaires ont permis des échanges magnifiques entre les enfants et les participants émerveillés.

Lors de la journée sur les terrains un peu plus cossus de Dos Rios à Huixquilucan, la sélection Rugby French Flair a pu faire admirer sa technique et sa cohésion lors du traditionnel match de gala contre une sélection locale renforcée par des joueurs de grands talents, pour la plupart des acteurs industriels et commerciaux très importants issus des principales entreprises Françaises en Amérique du Sud, qui ont pris beaucoup de plaisir à croiser le fer avec les Ntamack, Delaigue, Louvet et autres gloires de notre sport !

Monsieur José Antonio Meade, Ministre des affaires sociales du Mexique, nous a fait le grand honneur de présider cette journée riche en contacts en tous genres et de donner le coup d’envoi du match. Nos actions sur les divers terrains lui ont été rapportées et il nous a fait part de son grand intérêt.

Une journée de détente et de visite des pyramides Mayas de Teotihuacan est venue récompenser le grand investissement des participants, une petite parenthèse culturelle bienvenue.

La suite du voyage s’est déroulée dans la petite ville de Puerto Vallarta, sur la côte Pacifique où nous sommes encore une fois allés à la rencontre des enfants et éducateurs des écoles de Bahia de Banderas au stade de Nayarit, quelque peu difficile d’accès en bus mais le résultat dépassait encore une fois nos attentes avec l’excellent accueil reçu.
Une nouvelle journée bien remplie avec l’éducation au jeu de dizaines d’enfants, distribution d’équipements sportifs notamment des maillots du club de Montpellier Hérault.

Il était temps de regagner la France, mission encore une fois accomplie et des souvenirs plein les têtes.

Les participants au voyage : C Albrespy, P.Belou, G.Belzons, F Benazech, C Berdos, P Bondouy, D Buonomo, G Capdeville, J Creuzet, Y Delaigue, C Desbrosse, L Faure, P Ghezouli, P Gras, P Guillard, R Guillard, F Houssais, P Iazrd, JL Jordana, JP Lacoste, H Louvet, T Louvet, S Lovy, H Mazzocco, S Meaume, F Ntamack, JB Ozanne, JC Repon, C Soulette, J Valls, C Villerouge.