Skip to main content

Jean-Philippe Lacoste

« Le rugby fédère »

Il est là depuis les origines de l’association. Il ne fait pas partie du bureau et pourtant, depuis 10 ans, on sait qu’on peut toujours compter sur lui, pour nos missions à l’étranger comme pour trouver des partenaires qui nous soutiennent. La Fondation SODEBO en Vendée, EGM (Entreprise Générale Méridionale) ou encore le Fond de Dotation du MHR (Montpellier Hérault Rugby) sont autant de partenaires qui ont connu et qui soutiennent Rugby French Flair grâce à Jean-Philippe.!

Son parcours

D’origine vendéenne, Jean-Philippe fait ses premières armes au club de la Roche-sur-Yon. Descendant suivre ses études à Montpellier, il est recruté par le club de Narbonne où il jouera avec d’autres futurs membres de l’équipe Rugby French Flair, comme Frédéric Benazech, mais aussi Pierre Bondouy, Sylvain Dispagne ou Christian Labit.
Il rejoindra ensuite l’équipe de Montpellier, où il connaîtra aussi les joies des sélections universitaires et militaires, et neuf ans plus tard, Thierry Perez alors président du club lui demande de prendre de nouvelles fonctions.
C’est ainsi qu’après avoir joué numéro 10, 12 et 15, Jean-Philippe fut, pendant 16 ans, Directeur du Centre de Formation du MHR. En 2009, durant une saison et demi, il intègrera le staff pro du MHR en charge des ¾. On le verra aussi entraineur de l’équipe nationale de Tunisie à l’été 2015 pour participer à la CAR. En Juillet 2020, il devient consultant auprès du club d’Oyonnax.

Son engagement au sein de l’association Rugby French Flair

S’il vit aujourd’hui de sa passion, il dit « ne jamais considérer le rugby comme un métier ». C’est sans doute de cette philosophie de vie que vient son implication dans l’association : Début 2010, à la création de l’association, le nom de Jean-Philippe est rapidement évoqué. Le premier voyage au Mexique cette même année, finira de le convaincre :
Le rugby comme lien social, « Ça prend aux tripes », se retrouver avec des joueurs de renom de toutes générations autour d’un but totalement altruiste, venir en aide à des enfants.
Le rugby qui fédère des dirigeants, des joueurs, des bénévoles.
Le rugby qui permet de vivre de belles rencontres et de vrais moments de vie.
Son souhait pour l’association ? «Qu’elle continue de fonctionner dans cet état d’esprit et d’indépendance, être sérieux sans se prendre au sérieux, qui permet de bâtir de magnifiques projets !»