Skip to main content

Mission MADAGASCAR


Mars 2018

Pour la première fois de son histoire, Rugby French Flair n’a pu effectuer son voyage traditionnel en novembre 2017.
Une épidémie de peste importante ayant sévi à Madagascar à partir d’octobre, nous avons décidé à un mois de notre départ de reporter ce voyage, suivant en cela les recommandations des autorités de santé internationales.

▼ Lire la suite du récit de cette mission ▼
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Mars 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Mars 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Mars 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Mars 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Mars 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Mars 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Mars 2018
Rugby French Flair

Rugby French Flair

Mars 2018

Cette mission a donc pu se dérouler normalement en mars 2018, mais à effectif réduit, la période étant moins favorable.

Au préalable nous avions pu faire parvenir sur place une quantité importante d’équipements et de vêtements que nous avons distribué durant notre séjour, ainsi que des ordinateurs portables reconditionnés grâce à un de nos partenaires en France, la société Bis Répétita, ainsi que de la nourriture et des produits d’hygiène.

L’organisation de cette mission, qui a eu pour cadre Tananarive et Diego-Suarez, n’a été possible que grâce à l’implication de plusieurs personnes dont Daniel et Gabrielle Bessaguet, Santoni Rakotomanga, et Jocelyne Maxime (députée de la région de Diego-Suarez).

A Tananarive nous avons mené plusieurs actions auprès de l’ONG Philadelphie, et de l’association Pachamama avec le club de rugby RCTS à Soavimasoandro. Le RCTS a été expulsé du terrain utilisé depuis une dizaine d’années, empêchant donc les enfants de ces quartiers défavorisés de pratiquer une activité sportive et notamment le rugby. Une solution de remplacement est à l’étude.

L’association s’est ensuite rendue dans le nord de Madagascar, à Diego-Suarez.

Une visite a été effectuée à l’association de quartier Mamani à Tanambao. Dans ce quartier, un dépôt d’ordures coupait l’artère principale en deux, obligeant par exemple les enfants à faire un détour de plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école, dans des conditions d’hygiène très dégradées.

Au-delà du soutien habituel apporté par Rugby French Flair, grâce à nos partenaires, nous avons pu financer le nettoyage de cette zone en faisant appel à une pelleteuse et un camion benne.

La circulation est maintenant rétablie et nous espérons durablement car les enfants eux-mêmes ont été investis de la surveillance après travaux, en dénonçant systématiquement ceux qui voudraient ne pas respecter les lieux.

L’association s’est ensuite rendue au Centre Catholique EPP Scama, qui prend en charge des jeunes atteints de handicaps lourds, puis à l’école Blanche Neige toujours à Diego-Suarez.

Plusieurs écoles ont été également réunies sur la plage de Ramena où une animation rugby leur a été proposée, où nous avons financé le pique-nique, et où une grande distribution de tenues a été organisée.

Nous avons également été reçus à la prison des jeunes de Diego-Suarez, ainsi qu’à la prison des femmes, dans laquelle nous avons financé la pose d’éclairage dans les douches et le dortoir.

Une autre livraison de matériels aura lieu en 2018 et nous prévoyons le financement d’un container pour acheminer, équipements médicaux, tenues de sport, tenues de pluie, ……

Madagascar fait partie des missions marquantes pour Rugby French Flair et nous réfléchissons à la manière de soutenir durablement et de manière plus importante les organisations avec lesquelles nous sommes en contact.

Vous souhaitez aider notre association ?