Mission MADAGASCAR / MAYOTTE
Novembre 2021
Après une année 2020 durant laquelle nous n’avons pu effectuer de mission de terrain, nous nous sommes rendus en novembre 2021 à Mayotte et Madagascar.
Tout d’abord à Mayotte, grâce à l’implication sur place de nombreuses personnes dont Valérie Cruz, Eric Landmann, Jean-François Lavaud, Frédéric Jammes, Frédéric Gobin, … Nous avons pu rassembler autour du rugby dans ses dimensions sociales plus de 1500 enfants des clubs de ce département, des écoles et des quartiers défavorisés.
Durant cette semaine, nous avons organisé des animations sportives avec les jeunes des clubs de rugby à Chirongui, avec le concours du rectorat, nous avons animé des ateliers rugby pour les gamins des écoles à Passamainty. Nous sommes également allés à la rencontre des enfants du quartier de la Vigie à Petite Terre qui ont ensuite participé à des ateliers rugby sur le terrain de Labattoir avec ceux du RCPT.
Grâce à la générosité de nos soutiens, durant cette première partie de mission, nous avons distribué plus de 30 sacs de matériels, financé différentes initiatives portant sur les équipements, la rémunération des éducateurs ainsi que leurs déplacements, et offert des repas aux enfants.
Selon la tradition, une rencontre sportive a opposé les joueurs de Rugby French Flair à une sélection locale sur le terrain de Sohoa.
Malgré quelques difficultés logistiques liées à la pandémie, notre mission 2021 s’est poursuivie par un passage à Madagascar, et plus particulièrement à Tananarive.
Sur le terrain du RCTS (Rugby Club Tanora Soavimasoandro), une grande journée de rugby et solidarité était organisée où nous avons notamment pu visiter les deux bâtiments sociaux financés en grande partie par notre association avec l’important soutien financier du Groupe COULEUR.
Nous nous sommes également rendus au centre pour enfants en grande difficulté Akany Avoko Ambohidratrimo qui ont pu bénéficier des matériels envoyés par container l’été dernier (équipements sportifs, vêtements, livres, produits d’hygiène, …).
Le contenu de ce container ayant été par ailleurs réparti entre les différentes organisations que notre association soutient dans le pays.
Ce passage à Madagascar a été grandement facilité par l’implication locale de Gabrielle et Daniel Bessaguet ainsi que Francis Ntamack résidant maintenant sur place.