Ainsi nous nous sommes tout d’abord rendus dans le quartier populaire d’Alamar, où nous avons pu jouer avec les enfants et leur apporter un lot d’équipements collectés en France. Nous avons ensuite rencontré les écoles de rugby de quartier de La Havane sur les terrains du Centre Sportif National.
Pour la première fois nous sommes allés à la rencontre de jeunes souffrant de handicaps principalement mentaux à travers une organisation qui les aide en utilisant l’art et le sport comme thérapie.
Un déplacement à l’extrême ouest de l’île, à Mantua, nous a permis de passer une journée entière avec plus de 1000 jeunes réunis par Maria-Helena, la personne en charge du sport dans cette région pour l’INDER (Ministère Cubain des Sports). Durant cette manifestation, organisée sur le terrain de base-ball local, 400 de ces jeunes ont souhaité être initiés au rugby par nos joueurs.
Cette mission a été ponctuée par les évènements traditionnels que sont, un match Rugby French Flair contre une sélection d’anciens joueurs de l’équipe nationale de Cuba, et une réception de l’Ambassadeur de France, Jean-Marie Bruno, à la Résidence de France.