Mission MADAGASCAR
Novembre 2024
Du 1er au 10 novembre 2024 nous sommes retournés à Madagascar dans les régions de Tananarive et Diego-Suarez.
Avec le concours sur place de nos référents, Gabriella et Daniel Bessaguet, nous nous sommes rendus sur 9 sites différents.
▼ Lire la suite du récit de cette mission ▼En parallèle nous avons fait acheminer un container pour distribuer sur place à chacune de nos visites : matériels de sport, vêtements et chaussures, vélos, lunettes, ordinateurs, produits d’hygiène, …… et nous avons apporté avec nous près de 600 kg dans nos bagages pour les enfants.
De plus, nous avons distribué et financé à hauteur de 60 000 Euros les opérations suivantes :
-
A Tananarive
-
RCTS (Rugby Club Tanora Soavimasoandro) : extension des installations et finalisation d’un terrain multi-disciplines, frais de fonctionnement.
-
Orphelinat AKANY AVOKO : remise en état du toit d’un bâtiment, installation d’un système de récupération d’eau de pluie, travaux intérieurs, réfection d’un escalier menant aux dortoirs, et prise en charge du suivi médical des 190 enfants durant deux ans.
-
Association « 2400 Sourires » : budget de soutien aux enfants des rues (repas, médicaments, …).
-
Association « Ile aux enfants » à Ivolaniray : extension des capacités d’accueil de l’école.
-
-
A Diego-Suarez
-
Prison des femmes et des jeunes : sacs de riz, produits d’hygiène, matelas, …
-
Communauté Manongalaza : matériels de travaux (pelles, marteaux, burins, …), et organisation d’une journée de consultations médicales avec notre médecin Tanguy GARCIA.
-
Ecole Primaire Publique SCAMA : aménagement d’un terrain de sport, achat de livres et fournitures scolaires.
-
Deux écoles de rugby de Diego et Ramena : achat de matériel de sport.
-
Ecole Saint-Michel à Joffreville : électrification (panneaux photovoltaïques et distribution électrique) de 5 bâtiments.
-
Par ailleurs, à chaque visite nous avons organisé des ateliers de sport autour du ballon de rugby, et offert le repas de midi à près de 3000 enfants.
Cette année à nouveau plusieurs nouveaux grands noms du rugby se sont joints à notre mission : Julien et Nicolas Laharrague, Sébastien Bruno et Jean-Charles Orioli.
Encore une fois, nous devons à la générosité de tous ceux qui nous soutiennent de pouvoir entreprendre de telles opérations : partenaires, adhérents, donateurs, … qui sont à nos côtés depuis 15 ans.
De plus, nous avons eu la chance cette année d’être invités à la Résidence de France à Tananarive par Monsieur l’Ambassadeur pour une soirée de charité au bénéfice des actions que nous menons, avec notamment une vente aux enchères de maillots signés prestigieux.
Soyez-en tous remerciés, rien ne serait possible sans vous.