Skip to main content

Jeremy Valls

« Humble et altruiste »

« Jérémy Valls a 20 ans »  
Impossible. Le challenge était de taille mais impossible à relever : assurer le portrait de Jérémy Valls et trouver quelques propos malveillants sur le personnage et son sens de l’investissement au sein de Rugby French Flair. Impossible donc. Pourtant à solliciter ses potes de RFF avec quelques questions malveillantes, j’étais sûr de mon coup.

Les amis, le rugby …

Mais non, ce fût peine perdue, y compris sous le couvert de l’anonymat. Pour le coup, Frédéric B de Saint Bres si potentiellement retors, ne tarit pas d’éloges sur l’Homme et l’ancien joueur : « Jérémy jouait au rugby comme il est à RFF : faire jouer les autres, utiliser ses compétences pour que les autres brillent ». Claude V. de Narbonne n’est pas en reste dans ses propos « il est réfléchi, fidèle et passionné. Il tient ses engagements. Il était comme ça sur le terrain, il l’est au sein de l’association ». Quant à Pierre B. de Villefranche de Lauragais, le coquin a failli salir l’image de notre héros du jour mais sans y parvenir vraiment in fine quand il avance chafouin : « J’étais à l’opposé de Jérémy sur un terrain, j’étais besogneux, il était élégant. J’aimais défendre, il adorait l’attaque. Et à RFF c’est pareil, il fait tout, je fais le reste ! ».  
Si la dernière partie des propos de Pierre B. est bien entendu fausse -elle aussi-, dans toutes les missions de RFF auxquelles Jérémy aura participé, il met ses compétences au service de l’objectif. Que cela soit à au Mexique, à Cuba ou encore en Colombie, Jérémy est chargé de coordonner les actions rugby de l’association, celles qui donnent sens et véhiculent les messages de solidarité et d’entraide si chers au Président Ozanne. Et Jérémy d’approuver : « Le rugby c’est mon cœur de métier et il est normal que je m’investisse à fond pour porter ses valeurs et peut-être amener un peu de bonheur à ces enfants ». Et c’est son alter ego à RFF, Jean Phi L., vendéen de Montpellier puis d’Oyonnax qui s’y « conchilicolle » à son tour « Jérémy c’est la perle rare que tu trouves dans l’huître : tu ne t’y attends pas avant mais quand il s’ouvre, c’est un concentré de bonheur à partager et en plus c’est beau. Bref, un pote, un vrai ! ».

Le sens du partage

Jérémy, humble et si altruiste serait gêné de ces compliments cumulés. « Je suis venu à RFF par amitié pour quelques potes et pour rendre service aux gens. J’ai l’impression d’avoir 20 ans quand je vois l’enthousiasme et la richesse de ces moments portés par l’énergie cumulée des gars de RFF et des jeunes que nous croisons. J’essaie d’apporter ma modeste contribution en aidant les gens pour tenter de leur donner le sourire. Dans un monde de plus en plus individualiste, j’ai l’impression qu’avec Rugby French Flair, nous perpétuons un peu le sens de l’engagement que nous partagions, joueurs, par le passé. Car le rugby n’est qu’un moyen, celui de faire grandir les hommes. Et quand il devient le moyen d’aider des personnes qui n’ont pas la chance de vivre dans les mêmes conditions que nous, alors là ….
Et j’ai en plus l’opportunité de vivre ces instants parfois si forts avec des amis et d’autres personnes, anciens joueurs, chefs d’entreprises. A RFF, aussi grâce à RFF, ils deviennent encore plus généreux et viennent là juste pour donner. Donner un peu de leur temps, de leur argent, mais aussi leurs compétences ou encore leur image, juste pour servir la cause. Et avec quel état d’esprit ! ».         

Jérémy Valls a mis le temps mais il se livre. Et l’écouter donne envie d’en faire plus pour ce collectif.
Jérémy Valls a 20 ans. Il parle de Rugby French Flair et son allant est communicatif.
Jérémy Valls ça s’entend : il ne triche pas avec ses émotions et au fil des phrases le ton devient enjoué, le verbe vif.

Jacques Brel avait tort : au premier temps avec Jérémy Valls, on n’est jamais seul et on s’en aperçoit !
Demandez à ses potes, demandez aux gamins !    

Remerciements à Frédéric Benazech, Claude Villerouge, Pierre Bondouy et Jean Philippe Lacoste, qui ont donc préféré garder l’anonymat pour laisser la vedette à Jérémy. « Pour une fois » ont-ils précisé. Aaaah l’ego des anciennes stars …